À propos de nous
Le Couple qui filme des mariages …
Quand Caroline et moi avons commencé la captation des mariages, on a aussitôt adoré ça.
Raconter l’une des journées les plus excitantes que quelqu’un peut vivre, on a vraiment trouvé notre place. Mais plus loin que ça, on a voulu donner un sens à nos vidéos, qui sont devenues des films, des courts métrages.
Loin de nous l’idée d’être prétentieux, mais quand on capte votre journée de mariage, on ne s’intéresse pas juste à la journée… on s’intéresse à vous. Aux mariés. Vos choix d’emplacement, de cérémonie. Votre histoire. Vos rêves. Vos forces. Vos faiblesses.
On veut raconter votre histoire d’amour à travers vos yeux, votre journée, vos moments. On veut que vos invités, l’endroit que vous avez choisi, la musique que vous avez soigneusement sélectionnée… que tout ça devienne une œuvre d’art qui vous fera revivre cette journée comme un point phare de votre vie.
4 choses à savoir sur nous version longue
Ces textes sont entièrement écris par Patrice Miron
Le Raconteur
D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé raconter des histoires. J’ai toujours imaginé, même quand j’étais petit, qu’un jour, je trouverais des façons de décrire et de faire comprendre aux gens des émotions ou des moments.
Bien honnêtement, je n’avais jamais pensé que je filmerais des mariages, mais j’ai toujours su que créer des films était une façon très intense et très efficace de satisfaire ma curiosité envers la vie, mais aussi envers autrui. Sans le savoir, tout me menait à être ici, avec des gens qui vivent le plus beau jour de leur vie, et qui cherchent un moyen de l’encapsuler pour toujours…
02.
La Genèse
Alors on a commencé par avoir une entreprise qui faisait des vidéos corporatives. Tout de suite, on s’est fait remarquer par de plus en plus grosses entreprises car nos vidéos focussaient sur les gens, leurs histoires et ça avait énormément d’impact auprès des autres. Notre entreprise se nommait Ixpé parce qu’on voulait offrir une expérience différente.
Un jour, il y a quelques années, un de nos clients est venu me voir et m’a dit : vous devez absolument venir filmer mon mariage, je veux absolument voir de quoi ça a l’air. Mais on n’était pas sûrs, on n’avait jamais pensé au mariage comme entreprise et jamais pensé à comment faire ça.
Je lui ai dit ceci : On accepte, mais on le fait à notre manière. J’ai vu les vidéos de mariage courantes et, à mon propre goût, elles manquent toutes de quelque chose. Je voulais créer une expérience unique. Prendre toutes les choses clichées du jour du mariage, mais aussi créer une histoire à travers la journée.
Il a accepté, et nous y sommes allés.
Le résultat fut non pas une vidéo de quelques minutes relatant des highlights de la cérémonie, mais une histoire qui continue pendant 60 minutes et dans laquelle les mariés racontent leur histoire, leur rencontre, leurs rêves et leurs défis. Une histoire qui, pendant 60 minutes, saisit et immortalise l’univers de deux personnes qui décident de célébrer leur amour.
Le marié m’a dit qu’il n’avait jamais rien vu de tel, qu’il l’avait regardée pas moins de 9 fois dans les 6 premiers mois : avec les garçons d’honneur dans une soirée de boys, avec sa grand-mère à sa résidence, avec sa femme, à plusieurs reprises. Il me disait que chaque fois, il y voyait quelque chose de différent, quelque chose de pur, quelque chose de troublant… il y voyait sa vie.
Nous avons donc commencé à faire ce type de films pour d’autres couples durant les dernières années et, CHAQUE FOIS, le même constat.
Les gens reçoivent quelque chose qui les dépasse mais qui les enchante. Les commentaires sont une avalanche de positivité, d’amour et de joie.
Je dis souvent, peut-être à la blague, qui sait, que je ne fais rien de spécial, que je ne fais que raconter l’histoire qui se dessine devant moi. Caroline et moi ne forçons rien, nous prenons que ce que les gens nous donnent et nous réussissons à geler leurs moments, leurs invités, leurs choix d’emplacement en une capsule intemporelle.
J’ai déjà dit à Caroline au début :
L’objectif de ces films de mariage, c’est que dans les prochaines 50 années, les gens puissent les regarder, dans les bons comme dans les mauvais moments, parce qu’il y en a … et qu’ils puissent se rappeler qui ils étaient, qui ils sont, et tout ce qu’ils ont reçu comme amour et la joie ce jour-là.
Après une couple de films, Caroline pense souvent au fait que si jamais ces gens décident d’avoir des enfants, ce sera probablement une des plus belles façons de faire comprendre à ces derniers qui leurs parents étaient vraiment.
Nous avons aussi décidé de changer Ixpé, car notre vision, bien que restée intacte, est devenue plus personnelle, plus proche de nos clients, plus sentimentale. Nous avons donc changé pour quelque chose qui représente nous mieux, Mariages Miron & Co. ( Patrice Miron et Co qui est le surnom de Caroline )
La Réponse
Je trouve moi-même que j’y vais fort, avec les mots “voyage dans le temps”, mais c’est vraiment ce que je veux faire chaque fois que quelqu’un me donne la possibilité d’immortaliser ses souvenirs de mariage. Et jusqu’à maintenant, pas une seule fois n’avons-nous pas reçu un tollé d’amour et de remerciements de la part des gens qui nous ont choisis.
Et ça, c’est tout ce dont nous avons besoin pour savoir qu’on fait les choses bien.
04.
Le Plus Important
Je veux aussi ajouter rapidement quelque chose.
Pour nous, le film est important, mais notre présence lors de la journée l’est tout autant. Ça serait un échec pour nous si vous n’aviez pas une bonne expérience ce jour-là.
CHAQUE FOIS, encore… que nous avons été choisis pour raconter les histoires, nous avons connecté avec non seulement les mariés, mais aussi leurs familles, leurs amis, leurs parents… Nous faisons partie de votre univers cette journée-là et pour nous c’est très important.
Les mariés qui nous ont choisis sont toujours abasourdis de voir que les gens nous adorent quand on quitte, mais honnêtement, nous ne le sommes pas…
On adore les gens, on leur donne le respect et l’attention dont ils ont besoin pour nous aider à amener toute cette histoire au maximum qu’elle peut être. Et on est toujours tellement contents de nos journées après, d’avoir pu rendre justice aux mariés et à tous les merveilleux gens qui les entourent.